Fantastique
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

X MEN : DARK PHOENIX

Simon Kinberg

Jennifer Lawrence, Sophie Turner, Evan Peters...

161 min.
5 juin 2019
X MEN : DARK PHOENIX

Dix ans après la guerre contre Apocalypse, les X-Men sont de retour. Ils affrontent cette fois-ci un membre de leur équipe : Jean Grey, devenue instable après une mission dans l’espace.

Ce huitième et dernier film des X-men est signé par le réalisateur, scénariste et producteur Simon Kinberg. Après un échec commercial de X-Men : Apocalypse, la relève était dure mais sans entrave. Le scénario reste assez plat mais ravira tous les amateurs de films de superhéros.

En 1975, Jean découvre son pouvoir par un événement dramatique. Alors qu’elle était à bord de la voiture familiale, ses pouvoirs se manifestent et engendrent un accident de voiture qui aura pour conséquence la mort de ses deux parents. Le Professeur Xavier vient alors lui expliquer qui elle est et pourquoi elle devrait intégrer son école. Ces scènes nous font voyager à travers le temps, avec au casting la petite Summer Fontana (déjà apparue dans la série The Originals) à la répartie cuisante.

Les histoires du chat et de la souris entre Magneto et le Professeur continuent à tourner en rond mais trouve cette fois-ci un élément central plus qu’intéressant. L’intrigue du film repose en très grande partie sur un événement dramatique : la mort de Raven alias Mystique. Cette mort prématurée ne surprendra personne. En effet, une bande-annonce du film envisageait cette tragédie. Le réalisateur Simon Kinberg a, quant à lui, confirmé cette mort dans plusieurs interviews.

Outre ces péripéties où actions et effets spéciaux sont au programme. Le casting de Dark Phoenix s’est vu évolué. Jessica Chastain brille dans son rôle de super-vilaine/extraterrestre prête à tout pour obtenir les pouvoirs de Jean et régner sur l’univers. Malheureusement, cette intrigue arrive comme un cheveu sur la soupe...

Alors oui, les mutants fascinent toujours. Si la saga X-Men semble terminée (en cause, l’achat de la Fox par Disney), Simon Kerberg revient avec un spin-off attendu avec une très grande impatience. “Les Nouveaux Mutants” a à son casting, la partenaire de jeu de Sophie Turner dans Game of Thrones, Maisie Williams. Ce film, attendu sur les écrans en avril 2020, mettra en scène l’apprivoisement de cinq mutants détenus dans une division secrète contre leur volonté.

(Aurélie Bronckaers)