Bozar et CINEMATEK, à l’heure de la présidence belge 2024, ont décidé de lui rendre hommage en organisant la grande exposition Travelling, qui présente 7 de ses installations, des films, et les archives de sa maison de production, accompagnée d’une rétrospective intégrale.
* Rétrospective Chantal Akerman
15.03 > 21.07
Depuis plusieurs décennies, Chantal Akerman est au cœur de toute l’attention : étudiée, référencée, portée par toutes les générations de cinéastes et cinéphiles, l’œuvre riche et hétéroclite de la Bruxelloise n’a pas fini de faire parler d’elle. Son nom est sur toutes les lèvres et son souvenir est sans cesse ravivé : de la célèbre revue britannique Sight and Sound qui proclamait en 2022 Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles “meilleur film de tous les temps” à la récente inauguration par la Ville de Bruxelles en septembre 2023 de la fresque dédiée à Jeanne Dielman et d’une allée Chantal Akerman, en passant par les restaurations annuelles de ses films initiées dès 2013 par la cinéaste en collaboration avec la Cinémathèque royale de Belgique, l’artiste belge est plus que jamais d’actualité.
* Carte blanche
En regard de cette rétrospective intégrale, CINEMATEK propose également une carte blanche constituée à l’aide de certaines de ses proches et collaboratrices dont Marilyn Watelet. Cette carte blanche amène une lumière nouvelle sur les influences d’Akerman en proposant des films qui furent marquants pour la cinéaste, tels que Gertrud de Dreyer, Pierrot le fou de Godard qui a éveillé son désir de faire du cinéma ou encore Mouchette de Bresson, qu’elle invoque lorsqu’elle parle de son personnage dans Je, tu, il, elle. D’autres événements viendront ponctuer cette rétrospective, comme par exemple la présence de nombreux·euse·s invité·e·s tels que Laura Mulvey (théoricienne du cinéma), Boris Lehman (cinéaste), Patricia Canino (monteuse de Jeanne Dielman), Caroline Champetier (directrice de la photographie), Anouk De Clercq (artiste) ou encore Sharon Lokhart (photographe et cinéaste) qui participeront à des conversations, présentations et conférences autour du cinéma d’Akerman.
* Exposition Chantal Akerman : Travelling
14.03 > 21.07
Pendant toute la durée de la rétrospective, Bozar organise une grande exposition retraçant le parcours atypique d’Akerman en tant qu’artiste pluridisciplinaire. L’exposition présentera des photos et des documents de travail uniques et inédits provenant des archives de sa maison de production Paradise Films, aujourd’hui préservés à la Fondation Chantal Akerman. Suivant les étapes de sa carrière, Bozar propose de reparcourir les années et les lieux que Chantal Akerman a traversés et filmés tout en embrassant des médias aussi variés que le cinéma, la télévision, l’écriture et l’installation.
* Exposition Golden Eighties- on the set with Chantal Akerman (Cinéma Palace)
Entrée gratuite
11.04 > 23.06
Le 11 avril, CINEMATEK et la Fondation Chantal Akerman ont l’honneur de ressortir en salles Golden Eighties en partenariat avec le Cinéma Palace. A cette occasion, Le Palace organise une exposition des photos de tournage du film, prises par le photographe Jean Ber durant l’été 1985. Choisies avec le photographe et mises en situation dans une scénographie évoquant les décors et séquences du film, les trente et une photos exposées réaniment un moment enchanté. Cette exposition est aussi l’occasion, pour Le Palace, de s’attacher à une facette moins connue de Chantal Akerman : joyeuse, colorée, éprise de culture populaire.
Image : Philippe Chancel, ’Chantal’ © Adagp, Paris © SABAM 2023-2024