« Je voudrais dédier ce César à toutes les femmes, celles qui se sentent coincées dans leurs choix, dans leur solitude, celles qui existent trop et celles qui n’existent pas assez, à celles qui réussissent et à celles qui ratent, et enfin celles qu’on a blessées et qui se sont libérées en parlant. Et à celles qui n’y arrivent pas », a lancé Justine Triet lors de la soirée marquée par le discours de Judith Godrèche pour dénoncer les violences sexuelles dans le cinéma : "Depuis quelque temps, je parle , je parle mais je ne vous entends pas. Ou étes vous ? que dites vous ?" ,
La 49e cérémonie des César s’est déroulée vendredi 23 février à l’Olympia à Paris. Découvrez le palmarès complet de cette édition :
- Meilleur film Anatomie d’une chute de Justine Triet
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
Le Procès Goldman de Cédric Kahn
Le Règne animal de Thomas Cailley
- Meilleure réalisation Justine Triet pour Anatomie d’une chute
Catherine Breillat pour L’Été dernier
Thomas Cailley pour Le Règne animal
Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
Cédric Kahn pour Le Procès Goldman
- Meilleur acteur Arieh Worthalter pour Le Procès Goldman
Romain Duris pour Le Règne animal
Benjamin Lavernhe pour L’Abbé Pierre
Melvil Poupaud pour L’Amour et les Forêts
Raphaël Quenard pour Yannick
- Meilleure actrice Sandra Hüller pour Anatomie d’une chute
Marion Cotillard pour Little Girl Blue
Léa Drucker pour L’Été dernier
Virginie Efira pour L’Amour et les Forêts
Hafsia Herzi pour Le Ravissement
- Meilleur acteur dans un second rôle Swann Arlaud pour Anatomie d’une chute
Anthony Bajon pour Chien de la casse
Arthur Harari pour Le Procès Goldman
Pio Marmaï pour Yannick
Antoine Reinartz pour Anatomie d’une chute
- Meilleure actrice dans un second rôle Adèle Exarchopoulos pour Je verrai toujours vos visages
Leïla Bekhti pour Je verrai toujours vos visages
Galatéa Bellugi pour Chien de la casse
Élodie Bouchez pour Je verrai toujours vos visages
Miou-Miou pour Je verrai toujours vos visages
- Meilleure révélation féminine Ella Rumpf pour Le Théorème de Marguerite
Céleste Brunnquell pour La Fille de son père
Kim Higelin pour Le Consentement
Suzanne Jouannet pour La Voie royale
Rebecca Marder pour De grandes espérances
- Meilleure révélation masculine Raphaël Quenard pour Chien de la casse
Julien Frison pour Le Théorème de Marguerite
Paul Kircher pour Le Règne animal
Samuel Kircher pour L’Été dernier
Milo Machado-Graner pour Anatomie d’une chute
- Meilleur scénario original Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d’une chute
Jean-Baptiste Durand pour Chien de la casse
Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages
Nathalie Hertzberg et Cédric Kahn pour Le Procès Goldman
Thomas Cailley et Pauline Munier pour Le Règne animal
- Meilleure adaptation Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour L’Amour et les Forêts
Vanessa Filho pour Le Consentement
Catherine Breillat pour L’Été dernier
- Meilleure musique originale Andrea Laszlo De Simone pour Le Règne animal
Gabriel Yared pour L’Amour et les Forêts
Delphine Malausséna pour Chien de la casse
Vitalic pour Disco Boy
Guillaume Roussel pour Les Trois Mousquetaires
- Meilleur son Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour Le Règne animal
Julien Sicart, Fanny Martin, Jeanne Deplancq et Olivier Goinard pour Anatomie d’une chute
Rémi Daru, Guadalupe Cassius, Loïc Prian et Marc Doisne pour Je verrai toujours vos visages
Erwan Kerzanet, Sylvain Malbrant et Olivier Guillaume pour Le Procès Goldman
David Rit, Gwennolé Le Borgne, Olivier Touche, Cyril Holtz et Niels Barletta pour Les Trois Mousquetaires
- Meilleure photographie David Cailley pour Le Règne animal
Simon Beaufils pour Anatomie d’une chute
Jonathan Ricquebourg pour La Passion de Dodin Bouffant
Patrick Ghiringhelli pour Le Procès Goldman
Nicolas Bolduc pour Les Trois Mousquetaires
- Meilleur montage Laurent Sénéchal pour Anatomie d’une chute
Francis Vesin pour Je verrai toujours vos visages
Valérie Loiseleux pour Little Girl Blue
Yann Dedt pour Le Procès Goldman
Lilian Corbeille pour Le Règne animal
- Meilleurs costumes Ariane Daurat pour Le Règne animal
Jürgen Doering pour Jeanne du Barry
Pascaline Chavanne pour Mon crime
Tran Nu Yên Khê pour La Passion de Dodin Bouffant
Thierry Delettre pour Les Trois Mousquetaires
- Meilleurs décors Stéphane Taillasson pour Les Trois Mousquetaires
Emmanuelle Duplay pour Anatomie d’une chute
Angelo Zamparutti pour Jeanne du Barry
Toma Baquéni pour La Passion de Dodin Bouffant
Julia Lemaire pour Le Règne animal
- Meilleurs effets visuels Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret pour Le Règne animal
Thomas Duval pour Acide
Lise Fischer et Cédric Fayolle pour La Montagne
Olivier Cauwet pour Les Trois Mousquetaires
Léo Ewald pour Vermines
- Meilleur court-métrage d’animation Été 96 de Mathilde Bédouet
Drôles d’oiseaux de Charlie Belin
La Forêt de Mademoiselle Tang de Denis Do
- Meilleur court-étrage documentaire La Mécanique des fluides de Gala Hernández López
L’Acteur, ou la surprenante vertu de l’incompréhension de Hugo David et Raphaël Quenard
L’Effet de mes rides de Claude Delafosse
- Meilleur court-métrage de fiction L’Attente d’Alice Douard
Boléro de Nans Laborde-Jourdàa
Rapide de Paul Rigoux
Les Silencieux de Basile Vuillemin
- Meilleur film d’animation Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto
Mars Express de Jérémie Périn
- Meilleur film documentaire Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
Atlantic Bar de Fanny Molins
Little Girl Blue de Mona Achache
Notre corps de Claire Simon
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert
- Meilleur premier film Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
Bernadette de Léa Domenach
Le Ravissement de Iris Kaltenbäck
Vermines de Sébastien Vaniček
Vincent doit mourir de Stéphan Castang
- Meilleur film étranger Simple comme Sylvain de Monia Chokri (Canada)
L’Enlèvement de Marco Bellocchio (Italie)
Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki (Finlande)
Oppenheimer de Christopher Nolan (États-Unis)
Perfect Days de Wim Wenders (Allemagne)