23 janvier 2026 CINEMATEK vous invite au LANCEMENT DE "RESTORED"

La Cinémathèque royale de Belgique - CINEMATEK vous invite le 23.01 pour vous présenter son nouveau projet RESTORED, rendu possible grâce au financement de l’Union européenne et du projet de numérisation NextGenerationEU, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans le cadre de ce projet européen de Relance et Résilience, plus de 6000 minutes de films belges francophones ont été numérisées et restaurées par l’équipe du digilab de CINEMATEK.

Dès le 23.01, ces films seront accessibles via la nouvelle section du site web "restauration", enrichie d’informations et de contexte sur les cinéastes et l’histoire du cinéma belge. Parallèlement, CINEMATEK propose dans ses salles le nouveau rendez-vous RESTORED, dédié à la valorisation du patrimoine cinématographique restauré, belge et international.

vendredi 23 janvier 2026 CINEMATEK Baron Horta 9, 1000 Bruxelles
Programme

10h30 : Accueil
11h00 : Présentation du projet
Avec les interventions de :
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
• Benoît Van Oost
Conseiller Patrimoine, Cinéma et Audiovisuel de Madame Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cinémathèque royale de Belgique :
• Tomas Leyers, Conservateur
• Bruno Mestdagh, Coordinateur du Digilab et des restaurations
• Céline Brouwez, Coordinatrice de la valorisation
11h45 : Projection de courts métrages
Mr Fantômas (Ernst Moerman,1937)
La Chambre (Chantal Akerman, 1972)
Agulana (Gerald Frydman, 1975)
Trombone en coulisses (Hubert Toint, 1988)

13h00 : Déjeuner & networking

14h00 : Projection de Benvenuta (André Delvaux, 1983, 106’), en présence de Catherine Delvaux et de Bruno Mestdagh

Cette sélection de films de genres et d’époques différentes (film muet en noir et blanc, fiction, cinéma expérimental et animation) reflète tant l’expertise de l’ensemble de nos collègues en termes de restauration que la richesse artistique de la production belge francophone : une œuvre pionnière du cinéma belge à l’empreinte surréaliste, un geste expérimental de Chantal Akerman, influencée par l’underground américain, le Prix du jury à Cannes en 1976 du grand animateur Gérald Frydman et un court métrage proche de l’univers de Terry Gilliam, signé Hubert Toint.

Confirmez votre présence