Quelque part, aux limites de la Pologne, dans les années 30, dans un petit village, deux enfants, Ivan et Abraham, l’un juif, l’autre pas, décident de s’enfuir. Rachel, la soeur d’Abraham entraîne Aaron, jeune communiste traqué à leur recherche. Au cours de leur fuite, ils seront tous les quatre amenés à découvrir un monde d’aventures, d’émotions et de dangers.
« Le constat si lucide du film sur le devenir mortifère de sociétés où sont exacerbés les antagonismes, les préjugés et les injustices, ouvrant la voie au pire, reste encore tristement d’actualité. D’une grande douceur grâce au regard attendri que Yolande Zauberman porte à ses protagonistes, notamment enfants, Moi Ivan, toi Abraham se positionne irrémédiablement du côté de ceux qui se rebellent contre cet ordre établi, reconnectant ce que l’on tente de séparer.
Le film, de par sa mise en scène et ses choix narratifs, opte pour le mouvement, la jeunesse, la beauté, l’amour, la sensualité, l’audace. Avec une seule ligne directrice : sauve qui peut la vie ». (Boris Bastide, « Le Monde », 10 décembre 2025).
Ce film est projeté, à l’UPJB, dans le cadre d’une rétrospective sur le cinéma de Yolande Zauberman qui se clôturera par une rencontre avec la réalisatrice en juin 2026 (date à préciser).
Bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=oQyZD2uaqeg
Dimanche 27 février à 16h, UPJB, 61 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles