De 1959 à 1979, au travers de cinq films, François Truffaut filme le personnage d’Antoine Doinel (incarné par Jean-Pierre Léaud) de ses 14 ans jusqu’à la trentaine. Il rencontre des femmes, il aime, il vieillit... Serait-il le double cinématographique de Truffaut ?
Retrouvez la saga Antoine Doinel à CINEMATEK ce mois d’août.
En 1958, François Truffaut commence la réalisation de son premier long-métrage, Les 400 coups. C’est lors du casting qu’il rencontre le jeune Jean-Pierre Léaud, futur acteur fétiche du réalisateur. Léaud incarnera Antoine Doinel pendant 20 ans et grandira avec son personnage.
“Les aventures de Doinel mélangent la comédie, l’âpreté, la noirceur parfois, dans de savants dosages qui varient d’un film à l’autre.
Avec ses scénaristes (Marcel Moussy pour le premier film, Claude de Givray et Bernard Revon pour les deux suivants, Marie-France Pisier, Suzanne Schiffman et Jean Aurel pour le dernier), Truffaut a bâti une sorte de monument dont on peut préférer l’une ou l’autre arche mais qui s’ancre fortement dans la mémoire collective.” (Jean-Charles Lemeunier)