Ciné-Clubde l’UPJB : "De janvier à juin 2026, le ciné-club organise un cycle de films de Yolande Zauberman. De son premier long-métrage tourné clandestinement en Afrique du Sud en 1987, « Classified people », à la « Belle de Gaza » (2023), le cinéma de Zauberman donne la parole à des personnes qui affrontent la domination des puissants à partir des désirs sexuels, amoureux, érotiques. C’est un cinéma où l’intime et le politique font un.
Zauberman filme de près, la caméra à l’épaule. Elle arrive à créer un rapport amoureux avec ses personnages tant dans les documentaires que dans la fiction. Ce rapport leur permet de sortir d’eux-mêmes, de se découvrir face à la caméra sans qu’aucun de ces films ne tombe dans une forme de voyeurisme.
C’est un cinéma sur la puissance du chant qui crépite comme les autres expressions du corps dans la chanson de Reyzele interprétée par Hélène Lapiower (« Moi Ivan, toi Abraham »), une splendide sourate psalmodiée dans la « Belle de Gaza » avec comme point d’orgue la voix de Menahem qui arrive à abattre des murs de haine et d’hostilité dans « M ».
C’est un cinéma des mélanges de langues. La plupart de ces films passent par deux ou trois langues qui s’enchaînent et souvent se mélangent. « Moi Ivan, toi Abraham » donne une vie nouvelle au yiddish dans des territoires d’Europe de l’Est où il a pratiquement disparu.
Le cinéma de Yolande Zauberman sape les identités circonscrites, exclusives ou closes. C’est un éloge de l’impureté, de la transgression des frontières, du partage et des mélanges. C’est un cinéma de l’émancipation des personnes opprimées qui en célèbre la beauté, le pouvoir créateur, la puissance du regard amoureux, de la voix et des corps qui s’unissent."
"Les projections suivantes du cycle de cinéma de Yolande Zauberman auront lieu :
° le dimanche 1er mars : « Would you have sex with an Arab ?” (2011, 85).
° le dimanche 26 avril : “M” (2018, 106’).
° le dimanche 10 mai : “La Belle de Gaza » (2023, 74’).
Une rencontre avec Yolande Zauberman sera organisée en juin (date à confirmer)"
UPJB 61 rue de la Victoire