Qui dit nouveau trimestre dit nouveau programme à CINEMATEK ! A partir du 1er décembre 2023, nous vous invitons à découvrir les perles de nos collections, avec entre autre : la suite et fin de notre rétrospective consacrée à Danièle Huillet & Jean-Marie Straub ainsi que leur carte blanche, un focus sur le cinéaste Hamo Bek-Nazarian dans notre Anthologie du cinéma muet, le festival Anima, une mise à l’honneur des cinémas iraniens et italiens ou encore un programme en hommage à Marcel Broodthaers qui aurait fêté ses 100 ans en janvier…
Dans ce communiqué, vous retrouverez plus d’informations sur :
– Hanna Schygulla
– Joachim Lafosse
– La restauration de Malpertuis
– Europalia
Hanna Schygulla
01.12.2023 > 15.02.2024
Hanna Schygulla est mise à l’honneur par CINEMATEK jusqu’au 15 février à travers un programme sélectif mettant en lumière ses rôles emblématiques. Née le 25 décembre 1943 à Königshütte (ville allemande devenue polonaise après la fin de la guerre), elle s’est distinguée comme une des actrices incontournables de la Nouvelle Vague allemande des années 1960-1970, le « Neuer Deutscher Film », notamment aux côtés du réalisateur Rainer Werner Fassbinder dont elle est rapidement devenue l’égérie. Elle a marqué le cinéma d’après-guerre avec des performances remarquables dans des films tels que Le Mariage de Maria Braun ou encore L’Histoire de Piera, qui a valu à Schygulla le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes en 1983.
Au fil des décennies, Schygulla a maintenu sa présence dans une diversité de films, bâtissant une réputation solide pour son engagement artistique et son expressivité émotionnelle. Ses distinctions et nominations attestent de son impact durable sur le cinéma allemand et mondial. Hanna Schygulla demeure une figure incontournable, laissant ainsi une marque indélébile dans l’histoire du septième art.
La rétrospective s’ouvrira le 01.12 à 21:00 avec La Fiancée, la Comédienne et le Maquereau, court-métrage de Jean-Marie Straub faisant directement écho au focus Straub-Huillet initié en septembre par CINEMATEK, suivi de L’amour est plus froid que la mort de Rainer Werner Fassbinder, premier long-métrage du cinéaste.
Jusqu’au 15 février 2024, CINEMATEK présentera 44 films avec Hanna Schygulla, de 1969 à 2022, sous la direction des plus grand·e·s cinéastes : Fassbinder mais également Wim Wenders, Volker Schlondorff, Ettore Scola, Jean-Luc Godard, Carlos Saura, Marco Ferreri, Margarethe von Trotta, Andrzej Wajda, Béla Tarr ou encore François Ozon, qui clôturera cette rétrospective avec le film Peter von Kant.