Ce programme met à l’honneur une sélection choisie de films réalisés par des cinéastes issu·es de la région arabe et de la diaspora arabe en Europe.
Le programme Echoes of Equality se concentre sur les relations humaines et les questions de genre dans les pays arabes et dans les communautés arabes en Europe, tout en explorant leur représentation dans le cinéma contemporain dit arabe. Il s’inscrit dans la continuité de notre projet Halaqat, lancé en 2021 avec le Goethe-Institut, qui vise à créer et renforcer des liens entre l’Europe et les pays arabes, avec pour les deux prochaines saisons un accent sur l’égalité des genres. Ce projet interroge les structures qui façonnent les sociétés et leurs représentations. Il donne à voir et à entendre d’autres histoires, moins visibles, des communautés arabes.
Au cœur des films et débats sélectionnés dans le cadre d’Our Burning World : Echoes of Equality se trouve la question de la transmission des valeurs, des obligations et de l’héritage, révélant diverses réalités du Maghreb à l’Iraq, en passant par l’Égypte et la Palestine.
22 + 26 Janvier 2025 ‘D’Abdul à Leila de Leila Albayati’
La projection de ce film se fera en présence de la réalisatrice. D’Abdul à Leila est l’odyssée d’une femme qui chante son histoire pour se réinventer, portée par un irrépressible désir de vivre. Après une amnésie causée par un accident, Leila, jeune artiste française d’origine irakienne, se rapproche de sa famille et plonge dans ses racines pour reconstruire son passé. Elle apprend l’arabe, interprète les poèmes de son père irakien exilé et s’immerge dans l’histoire de la guerre du Golfe.
Leila Albayaty est une artiste pluridisciplinaire d’origine irakienne, de nationalité française, travaillant dans différents pays. Elle a réalisé le court-métrage VU (2009), qui a reçu une mention spéciale au Festival de Berlin 2009. BERLIN TELEGRAM a été sélectionné dans une trentaine de festivals internationaux et a remporté le prix TV5 du meilleur film francophone à Genève. FACE B, un docu-drama de 40 minutes, a été présenté en première mondiale à la Berlinale 2015. D’Abdul à Leila a fait partie de la sélection officielle du Brussels International Film Festival.
23 + 24 Janvier 2025 ‘Who Do I Belong To de Meryam Joobeur’
Aicha vit dans le nord isolé de la Tunisie avec son mari et son plus jeune fils. La famille vit dans l’angoisse après le départ des fils aînés Mehdi et Amine dans la violente étreinte de la guerre. Lorsque Mehdi revient sans prévenir à la maison avec une mystérieuse femme enceinte, les ténèbres surgissent, menaçant de consumer le village tout entier. Aicha est prise entre son amour maternel et sa recherche de la vérité.
Meryam Joobeur croit fermement au pouvoir transformateur de la narration et espère que ses films pourront capturer la beauté, la complexité et la nature universelle de la condition humaine. Ses courts métrages Gods, Weeds and Revolutions (2012) et Born in the Maelstrom (2017) ont été projetés à l’échelle internationale. Son court métrage Brotherhood (2018), nommé aux Oscars, a été projeté dans plus de 150 festivals et a remporté 75 prix internationaux. Who Do I Belong To est son premier long métrage, présenté en avant-première au festival du film de Berlin en 2024.
23 Janvier → 2 Février 25 ‘Mond de Kurdwin Ayub’
Bozar est heureux de présenter Mond de la réalisatrice, scénariste et artiste irakienne Kurdwin Ayub dans le cadre de notre série Our Burning World : Echoes of Equality. Kurdwin Ayub élabore une narration complexe, façonnée par ses expériences et sa double culture moyen-orientale et occidentale. Le film est puissant, imprégné d’humour noir, et met au cœur de son récit la résilience et l’émancipation des femmes.
Sarah est une ancienne kickboxeuse professionnelle de Vienne. Elle accepte de travailler comme coach pour une riche famille du Moyen-Orient. Elle se retrouve dans un palais entouré de murs et coupé d’Internet, où les sœurs sont surveillées en permanence. Elles n’ont aucune envie d’apprendre à boxer. Alors pourquoi Sarah a-t-elle été amenée ici ?
Kurdwin Ayub, née en 1990 en Irak, a étudié la peinture et le film d’animation à l’Université des arts appliqués de Vienne, ainsi que les arts performatifs à l’Académie des beaux-arts de Vienne. Son premier long métrage, le documentaire Paradise ! Paradise !, a remporté plusieurs prix dans des festivals internationaux. Son premier long métrage de fiction, Sonne (Soleil), a été projeté en 2022 dans la section Encounters de la Berlinale, où il a remporté le prix du meilleur premier film. Son deuxième film de fiction, Mond (Moon), a reçu le Prix spécial du jury au Festival du film de Locarno en 2024.
24 Janvier → 2 Février 25 ‘Inshallah a Boy d’Amjad Al Rasheed’
Bozar est heureux de présenter Inshallah a Boy, le film du réalisateur jordanien Amjad Al Rasheed, dans le cadre de notre série Our Burning World : Echoes of Equality. Ce film remarquable représente une étape majeure pour le cinéma jordanien, étant l’un des rares à avoir été produit dans le pays et le premier film de Jordanie à être sélectionné au Festival de Cannes.
Situé dans la Jordanie contemporaine, Inshallah a Boy raconte l’histoire de Nawal, une femme dans la trentaine. Après la mort soudaine de son mari, elle doit se battre pour obtenir sa part d’héritage afin de sauver sa fille et son foyer dans une société où avoir un fils changerait la donne…
Né en 1985, l’écrivain et réalisateur jordanien Amjad Al Rasheed a obtenu un Master en arts cinématographiques avec une spécialisation en réalisation et montage. Il a participé au Talent Campus lors de la 57e Berlinale, avant de réaliser des courts-métrages ayant obtenu des nominations et des prix dans divers festivals de cinéma arabes et internationaux. Inshallah a Boy est son premier long-métrage
25 Janvier → 1 Février 25 ‘Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj’
Sous forme de journaux intimes, la réalisatrice raconte quatre années tumultueuses d’une nation en plein chaos, luttant pour briser ses propres chaînes.
En 2018, Joumana, écrivaine féministe fougueuse, poétesse et activiste, se présente aux élections, défiant un système politique qui étouffe le Liban depuis 40 ans. Élue, elle est pourtant évincée dès le lendemain par fraude, provoquant la colère de ses partisans. En 2019, la rage populaire devient révolution. Les rues s’emplissent de milliers de voix. Parmi elles, Perla Joe, une femme intrépide qui devient rapidement un symbole de cet élan. Georges, quant à lui, est le gardien d’un passé mystérieux et violent : vétéran de la guerre civile libanaise (1975-1990), il a perdu une jambe mais reste prisonnier de ses illusions de « gloire ».
Myriam El Hajj est une cinéaste libanaise dont le premier long-métrage documentaire, A Time To Rest, a été présenté au festival Visions du Réel, à Nyon en 2015, avant de tourner dans de nombreux festivals internationaux, remportant plusieurs prix. Elle enseigne le cinéma à l’Académie libanaise des Beaux-Arts et siège dans plusieurs commissions cinématographiques, notamment au CNC. Membre fondatrice de Rawiyat-Sisters in Film, un collectif de réalisatrices du monde arabe et de sa diaspora. Diaries from Lebanon a été présenté en 2024 dans la section Panorama de la Berlinale.
Pour connaitre les séances, le lieu et les langues et réserver vos billets
https://www.bozar.be/fr/calendrier/our-burning-world-echoes-equality