Ce mois de Mai, les projections du Centre du Film sur l’Art nous emmènent à la rencontre de deux figures majeures de la création italienne qui interviennent, chacune à leur manière, dans l’espace public : Luciano Fabro et Carlo Scarpa.
À Genk, Luciano Fabro redonne toute sa fierté à la ville en y érigeant une colonne sculpturale, geste fort et symbolique au cœur du paysage urbain. De son côté, l’architecte Carlo Scarpa signe un mausolée sur l’eau, chef-d’œuvre moderniste d’une beauté saisissante, à la frontière du monument et de la poésie.
Mais le Centre du Film sur l’Art, ce n’est pas seulement des projections publiques, c’est également une collection vivante qui ne cesse de s’enrichir. Deux nouveaux films rejoignent notre catalogue en ce mois de mai :
– Un portrait de la chanteuse de jazz Ula Dudziak, voix singulière et magnétique de la scène new yorkaise ;
– Piège à voir, un film captivant autour des Chasseurs dans la neige de Bruegel, parfait prolongement à la visite de la collection exceptionnelle conservée au Musée royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.
# 21.05 - Les Nouveaux Commanditaires de Flandre
Un film de François Hers & Jérôme Poggi (2011,36’)
En 2005, le conseil municipal de Genk a invité l’artiste italien Luciano Fabro à réaliser une sculpture pour le nouveau centre-ville.
La place principale de la ville et les nouveaux bâtiments qui l’entourent sont le reflet de l’énergie avec laquelle cette ville a surmonté la crise sociale et économique résultant de la fermeture des mines et le chômage élevé qui en a découlé.
Cinémusée (Grand Curtius) - Féronstrée 136 - 4000 Liège
Le mercredi 21 mai à 12:30
P.A.F : 3 €
# 27.05 - Il padiglione sull’acqua
Un film de Silvia Siberini & Stefano Croci (2023, 77’)
Le pavillon sur l’eau – Il padiglione sull’acqua – c’est la Tombe Brion, cet édifice majestueux construit dans les années 1970 par l’architecte visionnaire italien, Carlo Scarpa. Bien qu’originaire de Venise, cet artiste était profondément fasciné et inspiré par la culture nipponne et ses réflexions autour de la beauté et de l’harmonie avec une nature sacrée. Mais cette inspiration n’est pas seulement esthétique, elle est également philosophique et poétique car Carlo Scarpa était un adepte du grand poète Matsuo Bashō dont il suivra les traces jusqu’au Japon.
Mardis de L’Art (La Vénerie) - Rue Gratès 3 - 1170 Watermael-Boitsfort
Le mardi 27 mai 2025 à 14:00
P.A.F : 4€