Mars 2024 le cinéma Nova est sauvé jusqu’en 2092 !

Le 13 mars 2024, après 21 semaines de campagne, la société coopérative Supernova Coop a atteint la somme de 833.700 euros qui va lui permettre d’acquérir la salle du n°3 rue d’Arenberg pour 68 ans.
Ce sont plus de 3000 coopératrices et coopérateurs qui ont souscrit pour 527.550 de parts dans le cadre de l’appel public à l’épargne de Supernova Coop. Lorsqu’on additionne cela aux parts souscrites précédemment dans le cadre d’un appel privé, on arrive à la somme nécessaire pour l’acquisition de cette salle emblématique de Bruxelles.
Le Nova a ouvert en 1997 comme « cinéma d’urgence ». Il s’évertue depuis à échapper aux logiques commerciales et à privilégier l’ouverture, l’échange, l’horizontalité et le collectif dans un fonctionnement bénévole.
Ce financement participatif et citoyen a mis en évidence la puissance de la mobilisation.
Cela va permettre de maintenir une activité culturelle et artistique indépendante, engagée, éclectique, fouillée, inédite, à prix démocratique, dans un espace accueillant et convivial.
Mais la levée des fonds continue jusqu’au 8 juin pour tous les frais annexes.
Vous pouvez donc rejoindre cette belle coopérative et la fortifier pour qu’elle puisse naviguer jusqu’en 2092 !
La programmation est inédite et propose films, concerts, expositions, rencontres, soirées spéciales…qu’on ne trouve pas ailleurs. (1)
Comme pour ce film, "Michel Vay" , de Patricia Gélise et Nicolas Deschuyteneer qui sort le 4 avril 2024 et dont vous trouverez la chronique ci-dessous.

Film "Michel Vay" de Patricia Gélisse et Nicolas Deschuyteneer
59’30 min, avec Marc Barbé, Leslie Mannès, Pascale Bodet, Arne Vinzon, Olivier Thomas, Herr Seele
Synopsis : La campagne du Hainaut. Une élégante jeune femme (Leslie Mannès) prend en stop Michel (Marc Barbé), agent de sécurité à la dérive. Sous la menace d’une arme, Michel l’oblige à l’emmener jusqu’à l’aéroport. Mais l’univers autour d’eux est en panne. Et les choses ne se passent pas comme Michel les avait imaginées…
Les réalisateurs, comme pour leurs précédents films, « Gerda 85 » et « Fat Cat », ont tourné en Super 16 mm dans le Hainaut occidental. 100% indépendant, sans aucune aide publique.
L’image est composée et nourrie de passion pour la peinture belge (les primitifs flamands, l’imagerie fin de siècle des peintres symbolistes, quelques surréalistes…)
Il y a dans ce film des personnages qui chantent, qui dansent, un ménestrel invisible, un chœur qui s’élève…
La bande son a été réalisée parWilf Plum et les chansons composées par Nicolas Deschuyteneer, un des réalisateurs du film et chanteur par ailleurs.
Voir ce film, c’est penser en même temps à Delvaux, à la descente sur le Styx, à un western surréaliste, à du réalisme magique mais belge.
Mais aussi à la détresse humaine, au besoin d’argent criant, à la solitude des êtres…
La référence à la pandémie du Covid dans ce monde suspendu est évidente. Il fait beau, tout est arrêté autour des personnages, Michel avance dans ce monde figé mais pas seul. Il est accompagné dans son étrange voyage, et même contrôlé par des drones !
Bref, allez voir ce film étrange et bien intéressant. Il passera 1 fois par semaine au Nova à partir du 4 avril 2024 pendant 10 semaines consécutives.
Il sera accompagné de deux concerts : le 3 mai avec Arne Vinzon et le 11 mai avec Nicolas Ekla et Wilf Plum. Patricia Gélise exposera également une sélection de ses collages à partir du 4 avril !