septembre 2002

  • Palme d’Or pour un film qui vaut surtout par une deuxième partie magistrale et presque dépourvue de dialogues. Une succession d’instantanés d’une ville dévastée, vue par les yeux (entendue par les oreilles) d’un fugitif terrifié que son instinct (…) > Lire la suite ...
  • Il sera difficile désormais de voir Marguerite Duras sous d’autres traits que ceux de Jeanne Moreau. Voix rauque, presque brisée, lacis de rides chargées d’émotion, phrasé aussi envoûtant que les meilleures lignes de la romancière : l’actrice (…) > Lire la suite ...
  • Ten

    Deux femmes, un intérieur de voiture, une caméra. Il n’en faut pas plus pour faire un film d’une étonnante richesse, en 10 séquences dialoguées qui synthétisent mieux que n’importe quelle intrigue le devenir de la femme iranienne. Un perpétuel (…) > Lire la suite ...
  • Xavier a une vingtaine d’années, un diplôme d’économie en poche et un boulot à l’horizon, une seule condition : il doit apprendre l’espagnol. Pas de problème, il existe un programme européen qui permet aux étudiants de passer une année à (…) > Lire la suite ...
  • Une comédie satirique, anachronique et irrévérencieuse aux dialogues décalés et truculents. Jean Rochefort et Carole Bouquet dans un registre qu’on ne leur connaissait guère ! M.D. > Lire la suite ...
  • Ces dix dernières années, le cinéma francophone belge a le vent en poupe. Avec le film « Meisje » (film qui a obtenu deux prix au Festival de Locarno) le cinéma flamand décolle et s’impose. « Meisje » n’est pas une banale histoire de trois femmes (…) > Lire la suite ...