août 2006

  • Les intros de films, comme celle des romans policiers (3 pages pour capter l’attention du lecteur disait Simenon), sont capitales. Elles donnent le ton à l’intérêt du spectateur. Dans « Meurtrières », les premières images - la nuit, une route, (…) > Lire la suite ...
  • Film magnifique sur le difficile passage de la relation duelle à la relation élargie, « Bubble » diffuse une inquiétude discrète permettant aux failles des personnages d’émerger sans emphase mais avec une efficacité qui surprend. Martha et Kyle (…) > Lire la suite ...
  • Pour les uns grotesque, pour les autres extravagant, pour d’autres encore dégoûtant, Taxidermia » est loin de faire l’unanimité, même s’il a reçu, avec « Friss Levegö » d’Agnès Kocisis, l’Iris d’Or du Festival du Film Européen de Bruxelles 2006 (…) > Lire la suite ...
  • Julien Gracq en avait rêvé. Ecrire sur Paris un livre qui serait comme une grande promenade sans but où l’on ne trouve rien de ce que l’on cherche, mais bien des choses qu’on ne cherche pas. (*). Ce rêve, au cinéma, avait déjà été matérialisé (…) > Lire la suite ...
  • Selon Charlie ou selon Nicole ? En 1989 dans son « Un Week-End sur Deux », Nicole Garcia évoquait, avec une justesse étonnante pour un premier film, les fragilités d’une femme divorcée. Depuis lors, fors « Place Vendôme », la réalisatrice a (…) > Lire la suite ...
  • Si Kitano était une musique, il serait « l’Actus Tragicus » de Bach. Chacune de ses œuvres, qu’elle soit violente (« Sonatine ») ou lyrique (« Hanabi ») a ce quelque chose de noir et d’intense qui rappelle l’implacabilité des tragédies (…) > Lire la suite ...
  • En 1886 Léon Tolstoi publie sa magistrale nouvelle « La mort d’Ivan Illitch ». Quelques 120 ans plus tard, le cinéma nous propose avec « La mort de Dante Lazarescu » une œuvre tout aussi forte et personnelle qui décrit, avec une absence totale (…) > Lire la suite ...
  • L’histoire de « The King », dès la première scène dans laquelle Elvis (qui n’est pas Presley), sur le point de quitter la Navy, range méthodiquement son arme dans une valise, vous empoigne et comme un lacet qui se resserre lentement vous tient en (…) > Lire la suite ...
  • Comment peut-on être Persan se demandait Montesquieu au début du XVIIIe siècle ? Aujourd’hui la même question pourrait se poser à propos des Kurdes qui se voient tiraillés, à défaut de patrie, entre 5 nationalités dont aucune n’est synonyme de (…) > Lire la suite ...
  • Catherine Frot magistrale dans un emploi inédit. Déborah François étonnante de maîtrise classique comme personnage à part entière du drame. Mais surtout une mise en scène dépouillée de tout superflu. Un véritable chef d’oeuvre de perversité (…) > Lire la suite ...
  • Un couple parfait est-il ipso un couple-modèle ? Celui qui, pour autrui, est un gage de réussite et qui dès lors surprend lorsqu’il se défait ? Nicolas est architecte, Marie photographe. Ils vivent ensemble depuis 15 ans. Lors d’un voyage à (…) > Lire la suite ...
  • Vous avez peut-être lu ce tonique livre consacré aux réalisations des plus de 50 ans et qui tord le coup à cette mode du jeunisme qui voudrait reléguer d’un coup d’horloge une partie de l’humanité hors du champ possible de la création. Julian (…) > Lire la suite ...