Comédie
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

BENVENUTI AL SUD

Luca Miniero (Italie 2010)

Claudio Bisio, Angela Finocchiaro, Alessandro Siani, Valentina Lodovini

104 min.
16 février 2011
BENVENUTI AL SUD

Benvenuti al Sud est une comédie pétillante qui déconstruit tous les clichés sur le Nord et le Sud : dans l’Italie à l’envers le pauvre Alberto, directeur d’un petit bureau de poste, fait tout pour se faire muter à Milan, la capitale du Nord. Il arrive jusqu’à se faire passer pour un handicapé (vraiment) !

Il est alors catapulté, malgré lui, dans le Sud de l’Italie au fin fond d’un petit (et merveilleux) village de la Campanie. Tel un héros, il quitte sa femme et son fils pour aller vers l’inconnu muni de son gilet pare-balle. Il s’apprête à faire face aux horreurs d’un nouveau monde où camorra, fainéants et ordures dans les rues font « partie du quotidien ».

Le film est le remake tout craché du bien connu « Bienvenue chez les Ch’tis ». Tous les éléments se retrouvent traduits « en italien » : de la bière qui devient la liqueur limoncello aux fromages transformés en mozzarella.
 
Les Italiens l’ont autant apprécié que Bienvenue chez les Ch’tis (doublé en italien !). Malgré les différences culturelles et les dialectes différents, le parallèle à l’envers marche très bien.

Selon un schéma bien connu, le film transpose le comique de Dany Boon (le réalisateur fait aussi une apparition au bureau de poste) en l’adaptant au personnage de Claudio Bisio, le personnage principal, et de son cabaret. Dans ce contexte, les acteurs colorent le paysage d’une veine sympathique et la femme d’Alberto, Silvia (Angela Finocchiaro), nous accompagne, avec le sourire, dans cette parodie de l’Italie des régions.

Nous passons un bon moment en compagnie de cette bande bruyante, mais il ne faut pas en attendre davantage !

(Lucia)