Drame familial
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

MISS MOUCHE

Bernard Halut (Belgique 2010)

Valérie Bauchau, Mona Jabé, Chantal Pirotte, Bernard Cogniaux, Thierry de Coster

82 min.
11 janvier 2012
MISS MOUCHE

Après le xième « Fait pas ch… » d’une jeune adolescente atteinte d’un toc très branché - filmer au quotidien son entourage familial à l’aide d’un téléphone portable - le spectateur a le droit d’en avoir assez.

Si l’art du cinéma est la façon de transformer des images multiples en un point de vue singulier (*), il n’est en rien une obligation de subir, sans réaction, un pensum.

Ce qui aurait pu séduire dans ce premier long métrage de Bernard Halut, le créateur du personnage télévisé « Bla bla », c’est de relever un défi : imaginer une histoire adaptée à des moyens techniques et à une durée de tournage conditionnés par les impératifs d’une société de producteurs privilégiant les micro-budgets.

Ce qui déçoit et finit par irriter c’est que ces contraintes finissent par évider le propos - décrire en parallèle deux catastrophes, l’une concernant la solitude d’une enfant livrée à elle-même, l’autre le drame d’adultes surendettés - de toute consistance.

Dévitalisé, par une hyper mobilité visuelle souvent proche des vertiges positionnels paroxystiques - parti pris délibéré de mieux ( ?) souligner les effets des vidéos filmées avec un GSM et de les mettre en concordance avec l’immaturité des personnages (**) - « Miss Mouche » finit par tomber dans les travers de celle du coche telle que l’a décrit La Fontaine dans une de ses fables.

« Ainsi certaines gens, faisant les empressés s’introduisent dans les affaires :

Ils font partout les nécessaires, et partout, importuns devraient être chassés » (mca)

(*) Jean-Philippe Bernard dans "Petit éloge du cinéma d’aujourd’hui" édité chez Gallimard collection Folio 2 €

(**) auxquels la plupart des acteurs issus du monde théâtral peinent à donner une profondeur et un relief cinématographiques.