Deux regards - deux opinions
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

THINK LIKE A MAN (selon NV)

Tim Story (USA 2012)

Michael Ealy, Regina Hall, Meagan Good, Romany Malco, Chris Brown...

123 min.
10 octobre 2012
THINK LIKE A MAN (selon NV)

Un réalisateur inconnu (issu des séries TV), des acteurs peu connus (dont on a juste croisé l’un ou l’autre dans une série), des dialogues sans saveur, mais surtout deux longues heures (qui semblent en faire trois) remplies de clichés et de préjugés sexistes… Mais pourquoi un tel navet a t’il bien pu sortir en Belgique ? La France n’a pas (encore) prévu de date de sortie pour cette ’comédie’ qui ne fait même pas sourire, et elle s’est fait accuser de racisme… (*)

Sans s’attarder sur cette question qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur le net, penchons nous plutôt sur le problème du sexisme qui ne semble déranger personne alors qu’il est très présent dans le film.

Même si il nous décrit ouvertement les personnages masculins comme des clichés tels ’le dragueur’ ou ’le rêveur’, on sent toujours une certaine bienveillance de la part du réalisateur vis à vis d’eux. 

Les personnages féminins ne sont pas moins stéréotypés. Mais encore, les femmes dépeintes dans le film semblent à la fois très calculatrices et complètement dépourvues de jugeote, en particulier lorsqu’elles se mettent soudain toutes à suivre scrupuleusement les conseils d’un clown qui passe à la TV (mais aux USA, qui dit TV dit parole d’évangile) ; conseils d’un homme qui explique aux femmes comment mettre le grappin sur l’homme qui leur mettra la bague au doigt…

Ce que le film semble conclure (de manière même pas voilée d’ailleurs) c’est que si le mariage ou le couple sont en crise aujourd’hui, c’est de la faute de la libération sexuelle et des femmes. Car après tout, l’homme a depuis la nuit des temps été un chasseur, et c’est à la femme de « garder son cookie dans la boîte à cookies » (Quelle subtile métaphore !). Peut-être que ce genre de propos rétrograde, misogyne et prude plait à
l’Amérique puritaine et aux adeptes du ’purity ring’(**), mais ça ne passe pas aussi bien en Europe…

Nadia Vodenitcharov

(*) Le casting du film est principalement afro-américain.

(**) Sorte d’alliance que certains jeunes portent pour montrer qu’ils sont contre le sexe avant le mariage et par conséquent ’purs’.