1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

L’HISTOIRE DE L’AMOUR

Radu Mihaileanu (France/Canada, 2016)

Gemma Arterton, Derek Jacobi, Sophie Nélisse, Elliott Gould…

134 min.
16 novembre 2016
L'HISTOIRE DE L'AMOUR

Avec ‘L’Histoire de l’amour’, le cinéaste franco-roumain Radu Mihaileanu (‘Va, vis et deviens’, ‘La source des femmes’, ‘Le Concert’) signe une grande fresque romanesque adaptée du best-seller éponyme de Nicole Krauss.

De la Pologne des années 30 au New York de 2006, le film navigue entre plusieurs époques et plusieurs pays, avec pour fil conducteur l’amour de Léo pour Alma, surnommée ‘la femme la plus aimée au monde’.

Véritable ode à l’amour éternel qui survit à travers le temps et les continents, ‘L’Histoire de l’amour’ est plein de bonnes intentions et de beaux sentiments, mais se perd malheureusement dans les clichés et les tournures cousues de fil blanc.

L’humour et le jeu des acteurs (en particulier l’excellent Derek Jacobi et la lumineuse Gemma Arterton) apportent beaucoup à l’ensemble. Dommage, par contre, que plusieurs personnages soient affublés d’un accent trop caricatural.

Ambitieux, touchant et assez drôle par moments, ‘L’Histoire de l’amour’ ne manque pas de beauté visuelle ni d’émotions. Mais on regrette cependant le côté trop grandiloquent, mélo et tire-larmes du film, ainsi que sa longueur plutôt excessive ; le tout arrosé d’une musique sirupeuse à souhait.

(Nadia Vodenitcharov)