Gala CinéFemme 2009
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

MY BLUEBERRY NIGHTS

Wong Kar-Wai (Chine Hong-Kong 2007 - distributeur : Cinéart)

Norah Jones, Natalie Portman, Rachel Weisz, Jude Law, David Strathairn

111 min.
5 décembre 2007
MY BLUEBERRY NIGHTS

"My blueberry nights" premier film tourné aux Etats-Unis par le réalisateur Wong Kar-Wai est une histoire d’amour simple, banale mais envoûtante.

Simple : un patron de bar réveille une jeune fille à son chagrin d’amour par un baiser au goût de myrtille.

Banale : abandonnée par son amoureux, la jeune fille s’évade et va sillonner les routes américaines de bar en bar. Durant ce road movie, elle rencontre d’autres solitudes, l’une prisonnière de son amour, l’autre cynique et glamour.

Ce film est brillamment interprété par des stars confirmées (Jude Law, Natalie Portman, Rachel Weisz). La chanteuse Norah Jones n’est pas une actrice mais sa fragilité et sa grâce la rendent convaincante et puis ...il y a cette voix merveilleuse qui nous accompagne tel un instrument de musique.

Emouvante : la véritable magie du film réside dans la virtuosité esthétique de Wong Kar-Wai. A travers une vitre, la lumière crue d’un néon nous laisse voir des images picturales d’une saisissante beauté. Nous entrons dans le monde de la peinture ... art abstrait, pop art, hyperréalisme.

Le cadrage original d’une tarte à la myrtille évoque une toile abstraite. Certains plans de lieux emblématiques de l’Amérique profonde ; fast foods, bars, néons publicitaires, parkings nous mènent au pop art de Tom Wesselman. Le passage d’une rame blafarde de métro dans la nuit urbaine nous rapproche des hyperréalistes tel Richard Estes.

Tous ceux, toutes celles qui aiment le cinéma et le considèrent comme un art seront séduits par la filmographie de Wong Kar-Wai.

Le peintre E. Hopper avait coutume de dire "si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre".. oserais-je ajouter si vous pouviez le filmer, il n’y a plus aucune raison de le dire avec des mots. ( k.d)