mai 2011

  • Douleur et peur. Envoûtement et apaisement. Le besoin d’aimer est au-dedans depuis la naissance. Et pourtant le contrat passé avec la vie - croire lorsqu’on est enfant que ses parents seront toujours présents - est fragile. C’est ce que (…) > Lire la suite ...
  • Pendant que défilent, sympathiquement alignées, les images du dernier film de Jodie Foster, « The beaver », on se prend à penser à … Marcel Pagnol. Lui qui dans « La gloire de mon père » a, avec son don pour l’écriture claire et courte, rappelé (…) > Lire la suite ...
  • Si le cinéma n’est pas là pour réparer les âmes blessées, il peut élargir le conscience de ceux qui y vont. En leur permettant de mieux comprendre le monde qui les entoure et dans le meilleur des cas, lorsque les sensibilités des cinéastes et (…) > Lire la suite ...
  • Melo et sopo. Geignard et pleurnichard. Disons le d’emblée « Country stong » ne vaut pas une « Country song ». En effet comment trouver un quelconque intérêt dans ce sirupeux parcours de Kelly Canter une chanteuse de légende coincée entre (…) > Lire la suite ...
  • The Tree of Life n’est certainement pas un film facile à recevoir. C’est le genre de film que l’on ne voit guère souvent sur les écrans, dont le flux rythmique défie les lois de la narrativité, au message grand, simple et fort à la fois. A mon (…) > Lire la suite ...
  • Malik et Job. Le cinéaste culte d’un 7ème art méditatif et le patriarche biblique dont la foi est mise à l’épreuve, avec l’accord de Dieu, par Satan. Ou encore les épousailles d’un créateur d’univers et de celui qui a perdu le sien. (…) > Lire la suite ...
  • « Pour une alouette blessée, un chérubin cesse de chanter » - William Blake (*) De Michaël à Laure. Le chemin tissé aux délicats points de croix d’une enfant, plus tout à fait une fillette mais pas encore une pré-adolescente, vers une (…) > Lire la suite ...
  • Paroles et images. Mots et représentations visuelles sont les deux supports formant le fascinant récit de l’histoire de la mégapole chinoise des années 1930 à l’exposition universelle de 2010 racontées par celui qui a débuté sa carrière en étant (…) > Lire la suite ...
  • Diabolus in musica. Une légende andine (*) raconte qu’un accordéoniste a provoqué le diable en duel et l’a battu. Dans « Los viajes… » Ignacio (**) est fatigué. Fatigué et triste. Il vient de perdre son épouse et décide de mettre fin à sa (…) > Lire la suite ...
  • « Danser c’est altérer le vide » - Jeanne Benameur in « Laver les ombres » (*) C’est griffer l’air et faire de cet élément immatériel la ruche dans laquelle des danseurs viendront déposer leurs envies de rendre palpables les indications - le (…) > Lire la suite ...
  • “Qui sait de quoi un homme est fait ….? Essaie d’en peser un pour voir. Plus léger que l’air, il te filera entre les doigts… avec son sourire comme armure et ses chaussures bien cirées comme stratégie » (« Mort d’un commis voyageur » d’Arthur (…) > Lire la suite ...
  • C’est la première fois que Haruki Murakami a accepté de voir adapté un de ses romans au cinéma. En l’occurrence , le premier , devenu culte « La Ballade de l’impossible « au titre évocateur. Le réalisateur vietnamien Tran Ahn Hun n’a pas (…) > Lire la suite ...
  • « Puzzle », c’est l’histoire du réveil d’une femme endormie qui va s’initier à la magie intérieure. Maria Del Carmen, mère et femme au foyer, dévoue ses journées à ses deux fils et à son époux, entretenant avec soin toutes les tâches qui tournent (…) > Lire la suite ...