juin 2005

  • La violence corse, analysée à travers des rituels (la chasse, notamment). Corse d’origine, Miret n’a aucune complaisance pour l’omerta qui assure l’impunité à des crimes commis dans un climat de solidarité machiste. Enfin un film corse dépouillé (…) > Lire la suite ...
  • Deux frères, portés par le flux des circonstances, échangent leurs destins : l’un chute, l’autre trouve sa rédemption. Pour Suzanne Bier, l’homme n’est pas maître de son destin, et elle le démontre avec une force de conviction impressionnante. (…) > Lire la suite ...
  • Le scénario est infantile et développé dans un esprit BD qu’aucun souci de vraisemblance n’altère. Mais il n’est nullement interdit de prendre plaisir à cette fantaisie exotique pleine de mouvement et de couleurs. Enfants et esprits non (…) > Lire la suite ...
  • Un thriller américain à gros budget, bourré de scènes spectaculaires. Quelque peu desservi par la mise en scène très académique de Sidney Pollack, le film s’impose grâce au suspense que ménage en permanence son scénario, et plus encore par le (…) > Lire la suite ...
  • Les deux languissants épisodes précédents sont oubliés : George Lucas a terminé sa saga sur un superbe délire visuel, enchaînant sans faiblir les morceaux de bravoure. Pour ceux qui gardent en mémoire le numéro 4, la jubilation sera extrême de (…) > Lire la suite ...
  • L’univers graphique très noir de Miller transposé par Rodriguez dans la plus pure tradition tarantinesque : la violence est extrême, la vision de la vie des mégalopoles est d’un pessimisme compact. En dépit de tous ses excès, le film impose (…) > Lire la suite ...