septembre 2016

  • Premier long-métrage du britannique Michael Grandage, Genius revient sur la carrière éclair de l’excentrique Thomas Wolfe (Jude Law), écrivain réputé pour ses romans fleuves, et surtout sur sa relation intime et dense avec l’éditeur Max Perkins (…) > Lire la suite ...
  • « Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce (…) > Lire la suite ...
  • Un long travelling balayant un parking qui laisse apparaître cette inscription sur un mur « Trois ans de service en Irak. Et le pays semble nous oublier ici ». D’emblée, le ton est donné pour nous raconter l’histoire des frères Howard, Toby et (…) > Lire la suite ...
  • Deux ans après le chef d’œuvre qu’était Mommy, Xavier Dolan revient avec un mélodrame familial adapté d’une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce. Si le génie de Dolan en matière de mise en scène atteint toujours l’excellence (notamment dans sa (…) > Lire la suite ...
  • « L’éternité c’est long, surtout vers la fin » (Woody Allen). Arthur et Julie Bourgeois eurent cinq filles. Deux d’entre elles moururent jeunes. Les trois autres, Hélène, Henriette et Valentine, convolèrent en justes noces. D’elles sont issus (…) > Lire la suite ...
  • Deux ans après Viva la libertà !, Roberto Andò (lire notre interview) nous revient avec un film politique et spirituel. En termes de registre, le réalisateur italien change radicalement son fusil d’épaule. Si son précédent long-métrage tenait de (…) > Lire la suite ...
  • Paris. Ses rues, son métro, son incessant trafic. Douze jeunes se dispersent dans le cœur pulsant de la ville lumière. Ils s’échangent des messages cryptiques, ils se croisent comme s’ils se livraient à une danse effrénée. Ils ont une quête en (…) > Lire la suite ...
  • Sélectionné et primé à la Mostra de Venise, Frantz de François Ozon est librement inspiré d’un roman et d’une pièce de Maurice Rostand, déjà adaptés en 1932 par Lubitsch dans Broken Lullaby. Pour son 11ème long-métrage François Ozon nous plonge (…) > Lire la suite ...