News

  • 29.03 > 31.05 Sidney Poitier

    Oscarisé Il est le premier acteur noir à avoir remporté, en 1964, l’Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans Le Lys des champs, dans lequel il incarne un homme-à-tout-faire qui accepte d’aider une congrégation de nonnes à construire une chapelle dans le désert de l’Arizona. À l’époque, Poitier règne sur le box-office, avec le statut d’acteur le (...)
  • Du ven. 11.03 – dim. 15.05.22 Présentation de 6 films de Kinuyo Tanaka

    Kinuyo Tanaka (1909-1977) fût l’une des rares femmes cinéastes d’après-guerre au Japon. Les cinéphiles passionnés de l’âge d’or des studios japonais la connaissent davantage pour ses rôles dans de nombreux films nippons dont certains chefs d’œuvre de Mizoguchi et Ozu. En 1953, elle passait derrière la caméra pour réaliser son premier film. Elle assurera (...)
  • 17 - 18/03/2022 - 10éme édition du cinéclub « Elles s’engagent » au Vendôme

    En 2018, la Belgique se classait seulement 32e à l’échelon mondial de l’égalité des genres*, loin derrière les pays scandinaves. Que ce soit dans la sphère privée, économique ou politique, les femmes n’ont toujours pas trouvé leur juste place dans notre société. Des événements tels que celui-ci sont donc primordiaux. Venez nombreux·ses découvrir ces femmes (...)
  • APPEL | ATELIER D’ÉCRITURE DOCUMENTAIRE #9 | DEADLINE : 24/03/22

    Appel à candidature Pour les auteur·trices d’un projet de documentaire audiovisuel Une initiative du CVB en association avec la SCAM Le CVB organise, en association avec la SCAM, des ateliers d’écriture permettant à des auteur·trices d’être accompagné·es dans leurs projets de documentaire de création. L’objectif de ces ateliers est non seulement de (...)
  • Marion Hänsel, Magritte d’Honneur 2022 !

    « Je n’ai pas oublié », répétait-elle à l’envie dans son dernier film, Il était un petit navire, essai filmo-biographique, sincère et poétique, qui faisait oeuvre des éclats de sa mémoire. « Je n’ai pas oublié, je rêve, je pense, je me souviens. » Immobilisée par une longue convalescence, Marion Hänsel remontait les méandres du fleuve de sa mémoire, excursion (...)