novembre 2005

  • Le charisme de Cameron Diaz fait d’un mélange bien dosé de sex-appeal et de drôlerie réussira-t-il à sauver de la mièvrerie romantique cette ixième version d’une relation entre deux sœurs que tout oppose ? Rien n’est moins sûr mais par contre (…) > Lire la suite ...
  • Il y a des films biseautés, c’est-à-dire qui permettent une approche différente suivant le regard avec lequel il est vu. On peut y voir un western, un film psychologique, une réflexion sur l’immigration mexicaine aux USA, une idée originale sur (…) > Lire la suite ...
  • Comment réagit-on quand on a 30 ans et que l’on apprend qu’on va bientôt mourir d’un cancer généralisé ? La réponse qui va être celle de Romain, bel homosexuel et photographe de mode talentueux, sera de décider de mourir seul. Non pas parce (…) > Lire la suite ...
  • Le simple fait d’avoir été l’objet d’une queue de poisson peut-il amener un père de famille tranquille à disjoncter au point de tuer et de kidnapper ? Telle est la proposition de réflexion posée par un metteur en scène qui s’était déjà, en (…) > Lire la suite ...
  • Emmanuelle Bercot est une cinéaste que les relations hors normes intéressent. Après avoir, dans « Clément » (2001), mis en scène une liaison entre une jeune femme et un gamin de 13 ans, elle récidive ce jusqu’au-boutisme du rapport amoureux (…) > Lire la suite ...
  • Il était une fois…un film qui offre peu de choses à dire tant il est formaté « gazettes people ». Mais qui offre néanmoins une possibilité de jeu en ces longues soirées d’hiver : celui des ressemblances. A qui ressemble la jeune orthophoniste (…) > Lire la suite ...
  • En 2003 Amos Gitai décide d’initier un tryptique autour des réalités politiques de cett partie irascible du monde : le Proche-Orient. « Alila » (2003), le 1er panneau de l’œuvre, explore les difficultés rencontrés par les Juifs et les Arabes de (…) > Lire la suite ...
  • Todd Solondz est un cinéaste peu ordinaire. Au fil de ses films (dont Flagey présente en cette fin d’année une rétrospective quasi complète) il dissèque les tabous et les hypocrisies d’une société américaine rivée à ses névroses . « (…) > Lire la suite ...
  • Nina est directrice d’une maison d’espoir c’est-à-dire d’une de ces maisons créées, en France, dès 1944 pour accueillir des enfants juifs cachés pendant la guerre ou survivants des camps de concentration. Avec bienveillance et rigueur, elle (…) > Lire la suite ...
  • Dans son récent dictionnaire des « Menus Plaisirs » Alain Schifres n’a pas consacré de rubrique aux mots « bien-être cinématographique », ce (trop) bref moment de bonheur qui vous saisit à la vision d’un film à l’histoire simple, pleine de (…) > Lire la suite ...
  • La relation père-fils a été, cette année, un carrefour cinématographique auquel se sont intéressés plusieurs cinéastes (Wenders dans « Don’t come knocking », Jarmush et son « Broken flowers ») Le sujet n’est donc pas très original mais la façon (…) > Lire la suite ...
  • Depuis peu les écrans de cinéma sont devenus d’intéressants supports musicaux, résistant intelligemment à l’invasion des iPod et autres stockages numériques des sons. En 2003 Scorsese a lancé les festivités avec son histoire du blues dépliée en (…) > Lire la suite ...
  • L’enfer n’est pas toujours sur les champs de bataille [ à l’égal du premier film de Tanovic « No man’s land » (2001)], il peut aussi être plus proche, plus familial. Dès les premières images le ton du film est donné : celui d’un drame ordinaire (…) > Lire la suite ...
  • Il n’est pas aisé de poser un regard personnel sur un film qui, avant même sa sortie, a suscité tant de critiques appréciatives . J’ai donc délibérément choisi de l’évoquer à la lumière de la littérature dont Woody Allen est à ce point friand (…) > Lire la suite ...
  • Quoiqu’ils ne s’appellent plus Tanguy et Laverdure , comme dans la célèbre série télévisée des années 60, mais Marchelli et Vallois, nos deux chevaliers sont toujours aussi preux . Du courage et du sang froid il en faudra à nos deux pilotes de (…) > Lire la suite ...
  • Je suis allée voir ce film pour Kirsten Dunst. Et je n’ai pas été déçue. « La grâce, plus belle encore que la beauté » (*) nimbe le jeu de Kirsten Dunst d’un charme fascinant et tonique. Ce jeu architectone un film qui, sans lui, vaudrait son (…) > Lire la suite ...
  • Je c’est un autre disait Rimbaud. Et si avec Cronenberg, l’autre devenait je ? Tom Stall (un inspiré Viggo Mortensen) habite dans une petite communauté du Midwest américain. Dans ce décor à la Norman Rockwell il mène une vie banale et paisible. (…) > Lire la suite ...
  • Si l’élégance et le bien dire sont des qualités hexagonales, alors oui ce « Parfum » est bien un film français même si son atmosphère générale n’exclut pas les passerelles avec le « so british non sense » Dès la première scène un ton est donné (…) > Lire la suite ...