août 2007

  • L’enfer a maintenant sa surface. Elle a 13M2. José, Farouk et Reza sont des malfrats. Jeunes et de petite envergure. Ils décident d’attaquer un fourgon blindé pour rembourser les dettes de l’un d’eux. L’aventure tourne mal et les compères (…) > Lire la suite ...
  • De l’usage des saisons comme métronome des sentiments. Si l’idée n’est pas neuve « Lady Chatterley et l’homme des bois » de Pascale Ferran, « Printemps, été, automne, hiver et… printemps » de Kim-Ki Duk, « Three seasons » de Tony Bui, son (…) > Lire la suite ...
  • Au check-point de Naplouse : une naissance. Quelques mois plus tard, à Tel-Aviv (surnommée « The Bubble ») : deux morts. Entre ces lieux géographiques, qui sont les alpha et omega du beau film d’Eytan Fox, des liens forts se tissent entre 3 (…) > Lire la suite ...
  • Pour terminer les vacances, voici un film drôle, bourré d’énergie qui vous remonte le moral à du 100 à l’heure, je veux parler de « Hairspray » oui, la comédie musicale créée à Broadway en 2002, mais c’est surtout le remake du film inoubliable de (…) > Lire la suite ...
  • L’intrépide galop de Micha Wald en 3 dates : 1974 : la naissance à Bruxelles. 2004 : la première sélection à Cannes avec un court métrage jouissivement yiddish « Alice et moi ». 2007 : la projection remarquée, dans le cadre de la Semaine de la (…) > Lire la suite ...
  • « Jindabyne » est une petite ville du Sud Est australien, close sur une malignité faite de secrets qu’elle ignore mais qui, comme une disposition au cancer, n’attend qu’une occasion pour se réveiller. Quatre amis, en route pour un week-end de (…) > Lire la suite ...
  • Faire du neuf avec du vieux, est-ce possible ? Alessandro Manzoni écrit entre 1821 et 1827, une fresque historique, « Les fiancés, chronique milanaise du XVIIème siècle » - prétexte pour tirer, d’une relation amoureuse contrariée, un (…) > Lire la suite ...
  • Il existe des films-Barbie (*) et des films-Goldorak (**). Dans le grand parc d’attractions (au sens premier du verbe « attirer ») qu’est le cinéma, les femmes (et filles) seront séduites par les premiers, les hommes (et adolescents) par les (…) > Lire la suite ...
  • Le plus tonique des viagras serait-il, pour un homme âgé, de rencontrer une jeune fille ? Question dont l’intérêt ne s’est jamais démenti depuis les temps bibliques égayés par d’alertes historiettes (*) consacrant le pouvoir de la gente féminin (…) > Lire la suite ...
  • Il arrive de s’attacher à un personnage de fiction et de se demander ce qui lui arrivera au-delà de la fin du film. C’est le cas avec la petite Lucy, ce bébé qui grandit (ou du moins essaye) à l’ombre de Maggy, sa jeune mère de 18 ans. Son (…) > Lire la suite ...
  • « Hamaca… » ou quand la forme donne sens au fond. Un hamac entre deux arbres. Un homme et une femme, époux depuis longtemps, s’y assoient. Trop fatigués, trop désemparés pour avoir envie de s’y balancer. Au loin les aboiements d’un chien et les (…) > Lire la suite ...
  • Un des pont-aux-ânes de la vie d’acteur : l’approche de la quarantaine. Les femmes ne sont pas les seules à être affectées et à devoir se réorienter vers des rôles différents. Sous peine de ringardise ou d’incrédibilité. La preuve : Vincent (…) > Lire la suite ...
  • « Copying… » est à Beethoven ce que Richard Clayderman est à la lettre à Elise. Une massue émotionnelle. Mais là n’est pas l’important parce que cette opinion n’est que le reflet d’une subjectivité qui peut, à l’instant même où elle est (…) > Lire la suite ...
  • Pour célébrer les 60 ans du festival de Cannes, il a été proposé à trente cinq cinéastes d’animer une variation de 3 minutes sur un thème imposé : la salle de cinéma. Peu de monde semble s’être étonné du fait que sur ces trente-cinq mini (…) > Lire la suite ...
  • Quelle belle idée œcuménique de sortir le jour d’une fête religieuse chrétienne, un film qui évoque, avec tendresse et distance, les traditions juives. Jérusalem, de nos jours. Un père est en voiture avec ses deux fils, Menachem et David. Il a (…) > Lire la suite ...
  • Les aphorismes ont une part de vérité. Celui de Georg Christoph Lichtenberg, « un livre est un miroir : si un singe s’y regarde, ce n’est évidemment pas l’image d’un apôtre qui apparaît », rappelle, avec un sens réjouissant de l’image, que la (…) > Lire la suite ...
  • Notre époque est étrange par bien des aspects. Le constater est un truisme. Mais oublier de l’exprimer relève d’une irresponsabilité qui incite tant de producteurs, scénaristes, cinéastes et spectateurs à céder aux sirènes de la fiction d’un (…) > Lire la suite ...
  • En Occident les princesses se regardent dans le miroir et se questionnent pour savoir qui, d’entre elles, est la plus belle. En Orient les princes regardent leurs âmes pour y puiser grandeur et connaissance. Cette différence n’est pas insigne. (…) > Lire la suite ...
  • Elle boit peu, elle fume rarement mais qu’est-ce qu’elle cause ! Julie Delpy est une bien intéressante jeune femme (*) Caustique, intelligente, charmeuse et charmante, elle a le mordant d’un citron qu’un philtre ensorcelant transforme en (…) > Lire la suite ...
  • Le jardinier est au cinéma (et à la littérature) ce que la sauge est à l’herboristerie. Un polychreste ou encore un référent à l’efficacité multiple. Tantôt remède contre les turbulences du monde (*), la monotonie du travail (**), le manque (…) > Lire la suite ...
  • Le cinéma continue à relever de la magie. Il est, dans le domaine de l’animation, l’art premier de la transsubstantiation. Capable de transformer les muridés, qui dans la vie réelle suscitent peur et animosité, en bestioles aimables et (…) > Lire la suite ...
  • Selon le Petit Robert, une interview est une entrevue au cours de laquelle un journaliste interroge une personne sur sa vie, ses projets, ses opinions dans l’intention d’en porter le contenu à l’attention d’un public. Selon Steve Buscemi c’est (…) > Lire la suite ...
  • Là où l’on attendait Milos Forman on trouve Agustin Diaz Yanes, scénariste et réalisateur manifestement inspiré par son envie d’adapter la série des « Aventures du Capitaine Alatriste » (*) de son compatriote Arturo Perez Reverte. Il y a (…) > Lire la suite ...
  • Une maison en travaux de rénovation. En attente notamment de fenêtres. Comme l’indique le titre de ce film, mystérieux et lent comme un poème d’Emily Dickinson : « Montag kommen die fenster » ou encore « Lundi les fenêtres arrivent ». Nina est (…) > Lire la suite ...
  • Garrotté, étouffé entre deux onomatopées - un plouf d’entrée et 3 bangs de sortie – « Le dernier des fous » est un film d’une tristesse infinie et irréversible. Il est une plongée en apnée au cœur d’une famille qui, depuis longtemps, a cessé (…) > Lire la suite ...
  • Faut-il nécessairement être tchèque pour avoir l’art de « foutre sa vie en l’air » ? Certainement pas, mais il faut bien du talent, et les Tchèques en ont, pour exprimer ce sentiment subtil et déchirant d’une vie qui passe sans donner (…) > Lire la suite ...