novembre 2007

  • « Vier Minuten » est un film super primé. Est-ce pour cela un grand film ? Chacun aura sa réponse et c’est très bien ainsi. Le cinéma allemand, notamment par son « Ecole de Berlin » (*), est revenu, début de ce siècle, sur le devant de la scène (…) > Lire la suite ...
  • Quelle est la différence entre un bon film et un film agréable ? Le fait peut-être que le premier tient ses promesses jusqu’au bout. C’est précisément le cas de ce film d’Eric Guirardo qui ne manque pas d’atouts mais n’arrive pas à tenir la (…) > Lire la suite ...
  • L’échelle de Richter existe au cinéma et ses beauforts sont des étoiles. ** pour « American gangster » de Ridley Scott, *** pour « Eastern promises » de David Cronenberg et **** pour ce magnifique « We own the night », allusion à la devise peinte (…) > Lire la suite ...
  • Il y a des cinéastes dont est content de connaître l’ensemble de la filmographie. Un peu comme si de cette connaissance, rejaillissaient sur nous le plaisir et les aléas d’une création en devenir. Encore une fois Cronenberg éblouit. Par une (…) > Lire la suite ...
  • Sarah Polley, on l’aime. Actrice sensible, elle nous a étonnés dans « The sweet hereafter » d’Atom Egoyan et bouleversés dans « The secret life of words » d’Isabel Coixet. On a pour elle toutes les indulgences. Fiona et Grant sont mariés depuis (…) > Lire la suite ...
  • Un inventaire. Voilà à quoi nous convie Roy Andersson. Un inventaire à la Prévert qui met en scène non pas des objets hétéroclites mais des séquences absurdes qui présentent sous forme de tableaux vivants des humains scotchés à leur condition (…) > Lire la suite ...
  • Les adolescents ont « Le journal d’Anne Franck » pour entrer dans les horreurs de la deuxième guerre mondiale. Les enfants auront Misha, la jeune héroïne de « Survivre avec les loups » pour entrer dans ces mêmes horreurs. Puisqu’il paraît que (…) > Lire la suite ...
  • "Trade" ou un commerce pas comme les autres. Celui des êtres humains. Adriana, une adolescente de 13 ans habite les quartiers populaires de Mexico City. Elle est enlevée par un réseau de prostitution. Jorge, son frère de quelques années son (…) > Lire la suite ...
  • Est-ce parce qu’il est le premier film entièrement « cloné » que « Beowulf » donne le bourdon ? Et fait comprendre tout à trac au spectateur qui n’a plus vingt ans qu’il va devoir s’accrocher pour sauter dans le train d’une certaine modernité. (…) > Lire la suite ...
  • Il y a des films que l’on voit sans qu’ils suscitent plaisir ou déplaisir. Leur consensuelle banalité neutralise toute envie de les apprécier ou de les critiquer. Sans être exactement a « chick movie », analogie avec un courant littéraire qui (…) > Lire la suite ...
  • Hallam Foe. Foe comme adversaire dans sa traduction française. Adversaire de la vie et ennemi de lui-même. Quelque part en Ecosse, dans un château que Walter Scott aurait aimé, Hallam Foe étouffe dans le quotidien qu’il mène entre un père et (…) > Lire la suite ...
  • « I don’t want to sleep alone » ou « I don’t want to miss à Tsai’s movie ». Depuis la découverte de ce cinéaste, l’un des plus créatifs de la planète cinématographique de ces dix dernières années, à Flagey en septembre 2004 (*), le mot addiction (…) > Lire la suite ...
  • Le cinéma n’est pas la vie. Il - parfois - la transcende et l’éclaire d’un soleil qui mêle émotion et espérance. Et même si l’on sait, en quittant la salle de projection, que la réalité est là au coin de la rue, plus sombre, moins lisse, peu (…) > Lire la suite ...
  • Ma petite entreprise connaît pas la crise… et pour cause. Quand on a l’idée de se servir des cercueils des soldats morts durant la guerre du Vietnam pour y transporter, au nez et à la barbe des douaniers, de l’héroïne du jus le plus pur, c’est (…) > Lire la suite ...
  • FFC est un Formidable Faiseur de Chefs d’œuvre. Et ce n’est pas sa dernière création, même si elle n’est pas mémorable, qui infléchira cette appréciation tissée au fil de somptueuses fresques (« The godfather »), d’approches de thèmes éternels (…) > Lire la suite ...
  • L’assiette anglaise était une émission télévisée cornaquée par Bernard Rapp et diffusée les samedis des années 1980. Parmi ses chroniqueurs, un spécialiste du monde rural Jean Teulé. Celui-là même qui a écrit le livre « Darling » dont Christine (…) > Lire la suite ...
  • Trois faces à faces. Entre une journaliste et un sénateur. Entre un professeur d’université et un élève. Entre deux GI’s parachutés quelque part en Afghanistan. Trois façons pour le réalisateur de faire non pas de la politique mais un film (…) > Lire la suite ...
  • La Norvège en connaît un bout sur la problématique de l’aliénation. Cette perte de contact avec soi dans un monde noyé sous l’accumulation de gestes répétitifs et absurdes qui conduit au « Cri » de Munch, au désespoir de Nora dans « La maison de (…) > Lire la suite ...
  • L’heure zéro est le moment où les événements prennent dramatiquement sens. Le dernier film de Pascal Thomas est un malicieux mélange d’invraisemblance - qui a dit « Pourquoi écrire des romans ou faire des films s’ils devaient être réalistes ? » (…) > Lire la suite ...
  • Jean Moulin. Jean Moulin. C’est vous qui occupez nos pensées pendant que défilent les images de ce documentaire sur un sérial killer - Klaus Barbie - dont le destin fut de pouvoir pendant 38 ans échapper à la Justice, parce que son histoire a (…) > Lire la suite ...